Comme tous les moyens de locomotion, les deux roues sont aussi en train de se métamorphoser avec le passage dans les énergies vertes. La révolution énergétique qui a commencé avec des petits constructeurs comme Alta Motors ou Cezeta, qui s’amusaient à définir ce que serait la moto de demain par le biais de certains prototypes électriques, est reprise par les grands noms du secteur des véhicules mécaniques. La marque allemande BMW n’est pas en reste dans ce domaine, et pourrait bien proposer d’ici quelques années, des motos électriques en série. Mais à quoi pourrait bien correspondre les deux roues électriques proposées par cette institution internationale ?

La BMW Motorrad Vision Next 100

Le 11 octobre 2016, le Président du Conseil d’Administration de BMW, Harald Kruger, a présenté le nouveau produit dans le secteur des deux roues de la marque. Il s‘agit en fait de la Vision Next 100, une moto électrique avec un design des plus futuristes. Cette présentation a eu lieu à Los Angeles, et s’est terminée par une longue tournée internationale afin de montrer le futur de la griffe en matière d’innovation. Ainsi, lors de cette tournée mondiale, les aficionados de BMW pouvaient voir une sportive avec une carrosserie flexible ou encore une Mini entièrement électrique, avant de montrer ce qu’elle proposerait d’ici 10 ans dans le milieu des motos.

Une moto pour les 100 ans de la marque

Pour marquer les 100 ans de la marque, cette moto était un véritable clin d’œil d’ouverture au monde. En effet, ce modèle mettait en avant les innovations que BMW souhaiterait mettre dans ses prochaines séries au niveau des deux roues. Un design qui reste très sobre et épuré comme étant sorti tout droit des mangas japonais des années 80. Un design moderne que la marque assume apparemment très bien pour ses prochaines productions électriques dans les dix ans à venir. Finalement, cette présentation du 11 octobre dernier était sans doute le coup d’ouverture de la concurrence lancée aux autres constructeurs qui veulent leur part de marché dans le domaine de l’électrique.

Des innovations à ne plus en finir

Les innovations apportées sur cette moto sont innombrables. Au niveau de l’aspect extérieur, la structure monobloc ne passe pas inaperçue. Cette structure met en avant la motorisation qui se trouve à nue sur la partie centrale de ce modèle Vision Next 100. En termes de sécurité, le responsable de design de chez Motorrad affirme qu’avec les technologies apportées à bord de la moto, le port de casque n’aurait plus aucune utilité. En effet, avec une connectivité importante et une technologie d’auto-équilibrage basée sur une multitude de gyroscopes, le risque de chute approche du zéro. Malgré le panel d’innovation proposé sur l’appareil, il n’est pas prévu qu’il soit autonome. BMW justifie ce choix par le besoin de sécurité que la firme recherche constamment pour ses produits.